Première étape: la prospection

Notre projet de forage géothermique sera l’aboutissement des quatre étapes-clés suivantes, toutes conduites avec la plus grande diligence.

La première étape dite de prospection par sismique réflexion se fait au moyen de camions vibreurs sillonnant la région afin de déterminer avec précision la géométrie et la nature du sous-sol. Cette étape est en cours de préparation. Elle devrait durer 2 à 3 mois. Les propriétaires seront contactés et prévenus de la date du passage des véhicules de type utilitaire.

Une phase d’analyse des données succédera à cette prospection sur le terrain et doit permettre de définir l’emplacement du forage d’exploration.

La suite du projet

Si les résultats sont concluants, la phase suivante sera l’exploration par un forage d’une profondeur allant de 2500 à 4500 mètres afin de trouver une eau dont la température se situe entre 80 et 130 degrés Celsius. Ce sont des spécialistes, expérimentés dans le domaine de forages pétroliers, qui seront mandatés pour cette étape.

La troisième étape est la réalisation d’un second forage pour la réinjection de l’eau et la construction des installations de surface.

La dernière étape: l’exploitation de la source de chaleur via le passage de cette eau dans un échangeur de chaleur destiné à produire de l’électricité grâce à une turbine. La chaleur résiduelle sera injectée dans le chauffage à distance.

La population concernée sera informée et avertie lors de chaque étape.